Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles qui peuvent sauver des vies lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations

exceptionnelles.

Pour s'inscrire:

 http://www.ardennes.gouv.fr/

Session de 2 heures, inscription gratuite, places limitées

Pascal Cartier, Président du Tribunal, Président du CDAD (Conseil Départemental de l'Accès au Droit) des Ardennes vous informe qu'il existe des consultations juridiques gratuites.

télécharger le document  pour plus d'informations:

 

cdad complet.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

 



Novy Chevrieres  inclus au PTZ sur 5920 communes rurales ( 48 dans les ardennes)


La mesure faisait partie du plan pour la relance du logement annoncé par Manuel Valls à la rentrée 2014, et appliqué dans la loi de finances pour 2015 ; Depuis le 1er janvier dernier, les administrés de Novy Chevrières peuvent accéder au prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat d’un logement ancien, à condition toutefois d’effectuer des travaux de rénovation.
Rappelons que le PTZ est destiné à l’accession à la propriété d’un logement neuf en priorité ; jusqu’ici, on ne pouvait en bénéficier pour l’achat d’un logement ancien que s’il s’agissait d’un logement HLM mis à la vente.

L’obtention du prêt est conditionnée à des travaux de rénovation ou d’amélioration « d’un montant au moins égal à 25 % du coût total de l’opération », a-t-elle ajouté, affirmant que le PTZ obtenu est « aussi avantageux » que pour une opération de construction neuve. Les travaux devront être faits « dans un délai de trois ans »

La mesure vise à « favoriser la revitalisation des centres-bourgs », dont les logements, parfois très anciens, sont souvent vétustes, en mauvais état ou ne bénéficient pas du confort moderne souvent nécessaire pour attirer de jeunes ménages dans les bourgs ruraux..


Journée Défense et Citoyenneté

correspondant Défense

Créée en 2001, par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. En tant qu’élu local, il peut en effet mener des actions de proximité efficaces. C’est l’un interlocuteur privilégié des administrés, des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense.

Une mission d'interface au service du lien armée-nation

Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. La première étape du parcours citoyen, est étroitement liée à l’histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l’un des éléments essentiels.

Un projet communal développé sur trois axes

Le fil conducteur de ce projet est de tenter de créer un lien entre la jeunesse et la défense nationale (du cycle primaire à l’entrée dans la vie active) :

Devoir de mémoire (intégrer de manière régulière les plus jeunes dans les cérémonies et commémorations + permettre à l’enseignant d’aborder des sujets historiques et de réaliser un projet pédagogique avec ses élèves
Parcours de citoyenneté (diffuser les informations relatives à l’obligation de recensement et les informations relatives à la journée d’appel et de préparation à la défense)
La défense : une solution d’insertion sociale, de formation et d’opportunités professionnelles
www.defense.gouv.fr
Contact correspondant défense de la commune de Novy Chevrières :
lambot.jean-pierre@orange.fr

Le recensement citoyen obligatoire

Toute personne de nationalité française (garçon ou fille) doit obligatoirement se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant et en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC). Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.
Vous pouvez réaliser cette démarche de recensement obligatoire au sein des bureaux de l’Etat-civil ou directement votre demande en ligne
mon.service-public.fr

Vous munir des pièces suivantes :

  • Un justificatif d'identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité)

  • Le livret de famille

  • Une carte d'invalidité (dans le cas où vous voudriez être exempté de participation à la journée défense et citoyenneté).

    Le parcours de citoyenneté, la journée défense & citoyenneté

    Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).
    Une convocation vous ser envoyée entre la date de recensement et vos 18 ans (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans). Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient d'adresser à votre CSN une demande pour d'autres dates ou d'autres lieux.

     Renseignements complémentaires sur : "http://www.defense.gouv.fr/jdc"


Manifestation :