Une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages 2024 de déroulera sur le territoire de Novy-Chevrières de février à avril 2024.
Cette enquête a un caractère obligatoire et est reconnue d'intérêt général et de qualité statistique par le conseil national de l'information statistique (Cnis).
les foyers concernés par cette enquête seront avertis par courrier
ENQUETE STATISTIQUE SUR L'HISTOIRE DE VIE ET LE PATRIMOINE DES MENAGES.
L'INSEE réalise , entre le 12 juin et le 16 décembre 2023, une enquête statistique sur l'histoire de vie et le patrimoine des ménages.
l'enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages ainsi que leur endettement. Réalisée à l'échelle européenne depuis 2010, l'enquête permet des comparaisons internationales. pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014; 2017 et 2020. La réinterrogation des mêmes ménages permet de mesurer l'évolution du patrimoine et de sa composition.
Dans notre commune, certains ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'INSEE chargé de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance, du bon accueil que vous lui réserverez.
pour plus d'information : cliquez ICI
ENQUETE STATISTIQUE SUR LES RESSOURCES ET CONDITIONS DE VIE DES MENAGES 2023
Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d'intérêt général et de qualité statistique par le conseil national de l'information statistique (Cnis)
Elle est réalisée auprès d'un échantillon de 22000 logements dont certains se situent sur le territoire de Novy-Chevrières.
Les ménages concernés seront interrogés par Mme SINGERY Pascale, enquêtrice de l'INSEE munie d'une carte officielle. Ils seront prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l'enquêteur.
Dans le cadre du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable porté par la Communauté de Communes du Rethélois, des relevés GPS et topographiques des bouches à clé du réseau d’eau potable auront lieu sur votre commune.
Ces relevés débuteront sur le territoire de votre commune à partir du lundi 21 février 2022 et cela durant plusieurs journées consécutives.
Pour toutes questions liées à ces interventions veuillez contacter le bureau d’études AMODIAG Environnement au 03 26 49 15 77.
PASS NOVY SPORT PENDANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT.
yoga parent/enfant ou tonton, tata, mamie, papy, nounou, grande soeur....
L'Entente Oise-Ardennes est un syndicat mixte compétent en matière de prévention des inondations sue l'ensemble du bassin versant de l'Oise, de l'Aisne et des Ardennes.
Il propose un dispositif de protection individuelle face aux inondations nommé "inond'action", en partenariat avec la communautés de communes du pays rethélois qui adhère à cette structure.
Ce dispositif permet d'accompagner financièrement, à l'initiative du propriétaire ou de l'occupant du bien, la réalisation d'un diagnostic puis d'éventuels travaux, pour tout bien immobilier situé en zone inondable.
Ce diagnostic est forfaitisé à 100€ pour le bénéficiaire, qui lui seront remboursés si celui ci réalise tout ou partie des travaux. ces travaux sont subventionnés jusqu'à 80%
L'opération "Une rose un espoir" sera de passage sur la commune de Novy-Chevrières le samedi 11 septembre 2021
NETTOYAGE ANNUEL DU RESERVOIR DE LA HUSSETTE
Pour information le Service Eau Potable va réaliser le 15 juin 2021, le nettoyage annuel du réservoir de la Hussette.
Le réservoir ayant deux cuves, il n'y aura aucun impact sur la distribution. Suite à cette intervention, il est possible d'observer une légère odeur de javel. .
Le Service Eau Potable vous remercie pour votre compréhension,
Après constatation par la CCPR, une organisation complète du service communautaire de l'eau potable était impérative.
Romain PIATKOWSKI, Vice président en charge de l'eau potable et Renaud AVERLY , président de la Communauté de communes ont repensé le service "eau potable" afin de garantir sur chaque commune l'appui de techniciens compétents pour répondre aux demandes des usagers tant sur les branchements ou changements de compteurs, les coupures ou fuites d'eau, tarification...
Ainsi, l'équipe en cour de constitution sera composée
* 1 responsable de service
* 1 agent chargé d'exploitation des installations d'eau potable
* 1 agent chargé d'exploitation eau potable électromécanicien
* 2 agents chargés d'exploitation du réseau d'eau potable
* 1 agent technico-administratif
Pour permettre la traçabilité des dossiers, les usagers doivent adresser leurs demandes auprès du service relation aux usagers de la CCPR:
03.52.100.100
accueil@cc-paysrethelois.fr
du lundi au vendredi : 08h30-12h00 / 13h30-17h30
samedi : 9h00-12h00
Les démarches dématérialisées seront développées via l'application PAYS RETHELOIS pour par exemple remplir et envoyer en ligne un formulaire de demande de branchement
Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, Enedis réalisera des travaux sur le réseau électrique, ce qui entrainera une ou plusieurs coupures d'électricité le :
MARDI 8 JUIN 2021, DE 9H00 A 10H30.
Les maisons concernées sont :
* Rue du Pont Taillard, les numéros de 1 à 20
* impasse des Haies : numéros 1 à 12
* Grand Rue : numéros 1 à 10
* rue de la Louvière : numéros 8.9.10.11.12.15.19
* rue de l'Eglise : numéros du 13 au 32 et le 20B
L'arrêté préfectoral n°2020-620 rend obligatoire le port du masque pour toute personne de plus de onze ans, aux abords des établissements scolaires du premier et second degré, et des structures d'enseignement professionnel
Le port du masque sera obligatoire à compter du 28 septembre pour une durée d'un mois, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties, au moment des périodes ou horaires d'entrées et sorties des élèves.
Ne sont pas concernés :
*Les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus
*Les personnes qui pratiquent une activité sportive ou artistique
OUVERTURE DES DECHETERIES AUX PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS EN MODE REDUIT (COVID-19)
Le SICOMAR informe ses administrés qu’à partir du lundi 4 mai 2020, toutes les déchèteries seront de nouveau accessibles aux particuliers et professionnels, aux jours et horaires habituels (voir calendrier 2020), selon la règlementation suivante :
üLe nombre d’entrée simultanée sera régulée à votre arrivée sur site, par un agent (pas plus d’un ou deux véhicules en même temps sur le site, en fonction de l’apport, une seule personne sur le quai de déchargement).
ü Restez à l’intérieur de la voiture jusqu’au quai de déchargement
ü Chaque véhicule admis ne pourra dépasser deux personnes adultes. La présence d’enfant est strictement interdite
ü Pour les gros apports : veiller à trier un maximum vos déchets avant votre déplacement, afin de les décharger rapidement.
Le temps d’attente pouvant être important, nous vous remercions par avance pour votre patience ainsi que pour le respect des agents de la collectivité présents sur site pour vous permettre d’accéder à ce service. Ou merci de reporter votre déplacement dans la mesure du possible et afin de ne pas entraver la circulation sur la voie publique. Dans la majeure partie des déchèteries, la file d’attente se fera sur la voie publique. Nous demandons aux usagers de signaler leur véhicule à l’arrêt par l’usage des feux de détresse. Le SICOMAR ne sera en aucun cas responsable d’un éventuel accident de la circulation.
(Ne prenez toutefois, pas de risque inutilement en vous rendant à la déchèterie, stockez au maximum chez vous le temps du confinement).
ü Accès aux déchèteries la plus proche de la commune de résidence.
ü Un seul passage par jour d’ouverture.
ü Le personnel du SICOMAR se réserve le droit d’apporter son aide ou non au déchargement.
ü Respectez les gestes barrières et les consignes de l’agent d’accueil
ü Aucun matériel ne sera mis à disposition par le SICOMAR (pelle, balais…) pour éviter tout contact et risque de propagation du virus.
ü L’Usager disposera d’un quart d’heure pour évacuer ses déchets.
ü Le compost ne sera pas accessible durant quelques semaines afin d’éviter l’encombrement.
Par ailleurs, les filières d’’évacuation et de traitement des déchets collectés en déchèteries sont en fonctionnement réduit et il n’est donc pas possible de collecter tous les types de déchets et dans les mêmes quantités que d’habitude en cette période. L’objectif est de répondre aux besoins d’évacuation de déchets les plus urgentes. Merci de limiter vos apports au strict minimum pour quelques semaines.
*Déchets non acceptés jusqu’à nouvel ordre :
- Les pneus
- Les déchets dangereux (peintures, vernis, colles, mastic, acide, white spirit, aérosols……)
- le mobilier (matelas, canapés, bancs, tables, bureau, chaises, étagères, buffets, armoires…)
*le gardien se réserve le droit de refuser certains types de déchets afin d’éviter la saturation du site et de faciliter l’évacuation des bennes.
N’oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire (et de cocher la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ») y compris lorsque vous vous rendez à des conteneurs de verres ménagers situés à plusieurs mètres de votre domicile. Nous vous rappelons que tout dépôt sauvage sur la voie publique est passible d’une sanction pouvant aller jusqu’à 1 500 € d’amende
Le SICOMAR remercie les habitants de bien respecter ces recommandations afin de permettre à ce service de fonctionner et préserver la santé des agents, des autres usagers et de leurs familles.
MON CENTRE DE LOISIRS A LA MAISON:
Le site "monenfant.fr", géré par la Caisse d'Allocations Familiales, accompagne les parents pour proposer à leurs enfants des activités que l'on trouverait dans un centre de loisirs mais à faire à la maison. Dans ce centre de loisirs virtuel, on y trouve:
* des contenus ludiques, éducatifs, classés par thème: découvrir, créer, bouger, se détendre, jouer,, cuisiner, lire, écouter et par tranches d'âge ( moins de 6 ans, plus de 6 ans, ados, tout public)
* une journée type chaque jour de vacances avec des propositions d'activités adaptées au rythme et à l'âge des enfants
* des ressources et des conseils pratiques en lien avec les activités proposées ( ex : les bienfaits du jeu et de la lecture)
* un rappel des messages de prévention et des numéros utiles
Avec monenfant.fr, l’accueil de loisirs vient à la maison !
En cette période de confinement et alors que les vacances débutent, le centre de loisirs vient chez vous ! Pour accompagner les parents, la Caf des Ardennes met en ligne sur monenfant.fr un nouvel espace qui propose chaque jour des activités ludiques et éducatives différentes.
La période de confinement est propice aux liens parents-enfants, mais peut également être source de tensions lorsqu’il s’agit de répondre aux sollicitations de ses enfants, tous âges confondus. La Caf, acteur incontournable du soutien à la parentalité, a donc mis en ligne pour les familles « l’accueil de loisirs à la maison » sur monenfant.fr : ce centre de loisirs virtuel leur propose des idées amusantes et originales pour organiser sa journée.
Un agenda avec des activités différentes chaque jour pour apprendre en famille tout en s’amusant
Découvrir des musées virtuels, s’initier à l’astronomie, créer à partir des ressources disponibles chez soi, découvrir de nouvelles recettes à préparer et déguster en famille… :
Charleville-Mézières le 10 avril 2020
« l’accueil de loisirs à la maison de monenfant.fr propose des activités adaptées à tous les goûts, les âges, les affinités, qu’elles soient manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques, ainsi que des jeux sportifs, des recettes de cuisine, des contes, etc.
Adapté aux différentes tranches d’âges des enfants et à leurs besoins, y compris pour des enfants en situation de handicap, l’espace propose des activités numériques mais aussi à faire « hors ligne », pour les parents et leurs enfants. Avec l’agenda proposé, les parents pourront ainsi programmer les activités et construire un programme équilibré d’activités et de temps calmes adaptés à chaque âge.
Des conseils pour les parents
Quels sont les bienfaits du jeu en famille ? Quels conseils utiles pour utiliser au mieux le numérique ? Comment faire de la gym avec ses enfants ? Pour les parents, l’accueil de loisirs à la maison propose des ressources (liens utiles, interviews de professionnels, etc) sur la parentalité en lien avec au moins une des activités proposées.
CONSIGNES UTILES DONNEES PAR LA GENDARMERIE
IMPORTANT
Afin de pouvoir répondre, de façon uniforme, aux sollicitations concernant les mesures prises contre
le COVID 19, le site gouvernemental dont vous trouverez le lien ci-dessous regroupe quelques
réponses à certaines questions récurrentes.
Nous vous invitons à les consulter.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#questions
RAPPELS :
- Réflexe "17" en cas de besoin
- Information et diffusion de la Brigade Numérique Gendarmerie (Un "vrai" Gendarme vous réponds 24h24 7j/7)
- Préplainte en ligne possible pour les faits sans auteur connu (mieux pour programmer un RDV à l'unité et limiter le temps de passage)
- l'Intervenante Sociale de la Gendarmerie (ISG) toujours joignable mais uniquement sur son GSM :
06 23 91 64 95 (Signalements Violences intra-Familiales, situations sociales dégradées, etc ...)
CIRCULAIRE AVEC ARRETE MINISTERIEL DU 15 MARS
Les salles classées L au titre du registre de sécurité doivent être fermées
C 'est le cas de la salle Pierre Ledouble de Novy-Chevrières
La salle des fêtes Pierre Ledouble est donc fermée à toute activité à compter d'aujourd'hui
RESULTATS DE ELECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020.
Une seule liste de 15 personnes proposées aux votes.
résultats :
nombre de personnes inscrites : 517
nombre de votants : 242
nombre de bulletins nuls ou blancs : 8
La liste complète est élue à l'issue du premier tour.
vos représentants sont : Yves Beguin, Benoit Dommelier, Marine Englert, Jean Pierre Lambot, Jérôme Ledouble, Kévin Lepeuc'h, Régis Lepeuc'h, Michel Ludinart, Sylvie LOZINGOT, Noëlle Malvy, Patricia Parapel, Frédéric Poncet, Christine Simon, Bernard Stevenin, Odette Violet,
la Fédération Nationale des Anciens Maires et Adjoints a tenu à récompenser les communes dont les électeurs avaient répondu à leur devoir civique en votant dans un pourcentage qui les positionnait en tête dans la strate d'inscrits sur les listes électorales.
Lors des élections européennes de 2019, sur les 510 électeurs inscrits, 313 se sont déplacées aux urnes. la commune a ainsi réalisé un pourcentage de 61.37%se positionnant en tête de la strate ardennaise pour ces élections.
une récompense pour le "bon comportement citoyen des administrés" a été remis.
Alors, continuons à nous investir, VOTONS
Pour effectuer une demande de certificat d'immatriculation, pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, les 2 possibilités qui s'offrent à vous sont :
* en ligne, à l'adresse : https://immatriculation.ants.gouv.fr
* auprès d'un garagiste agrée du SIV (Système d'immatriculation des véhicules) : annuaires des garages
OCTOBRE ROSE S EST INSTALLE A NOVY CHEVRIERES
MERCI AUX PARTICIPANTS DE CE PROJET
Nouveau "Le Gîte de l'Abbaye"
Appartement lumineux entièrement meublé de 68 m2 – capacité 2 à 6 personnes.
Stationnement possible devant l’appartement.
Il se compose :
- séjour avec canapé convertible / TV
- cuisine équipée (micro-onde, cafetière, bouilloire, et vaisselle)
- 1 Chambre avec un lit double / 1 chambre avec 2 lits simples
- SdB avec douche
Nous mettons à disposition sur demande : chaise haute/baignoire bébé/lit parapluie
TARIFS fonction du nombre de personnes, de nuits, et de la période.
Ils comprennent le linge de lit et les serviettes de toilette. WIFI compris.
Un supplément de 30€ peut être ajouté pour le ménage de fin de séjour.
Pour plus de détails et/ou compléments d’informations, n’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 06.73.42.66.77 ou 06.42.21.53.59, soit par courriel à l’adresse suivante gite.novychevrieres@gmail.com
Depuis plusieurs années maintenant, le comité fleurissement œuvre pour que notre village ait une image de "village où il fait bon vivre".
La première fleur a d'ailleurs été attribuée en 2014; et depuis le comité fleurissement ne cesse de travailler et d'enrichir le village afin d'obtenir la deuxième fleur, tant convoitée.
Beaucoup de bosquets et autres compositions florales ont été installés dans toutes les rues du village.
Nous en profitons pour remercier les membres du comité fleurissement pour leur action et pour remercier tous les habitants qui agrémentent leur propriété de fleurs, et arbustes.
Un village bien fleuri et un village où il fait bon vivre...
....
VOTRE ENFANT EST NE EN 2014.
Vous pouvez l'inscrire à l'école maternelle de Novy Chevrières les 11 et 12 mai 2017, de 16h30 à 18h30
tel école : 03.24.72.31.16
Le Préfet des Ardennes informe que, à compter du 28 mars 2017, le recueil des demandes de cartes d'identité nationale s'effectuera de la même façon que pour les passeports: uniquement auprès des seules mairies équipées de dispositif de recueil (DR) (la mairie la plus proche est Rethel).
A compter de cette date, les demandes de titres déposées auprès des mairies équipées de DR de la région Grand Est seront instruites par les centres d'expertise et de ressources titres (CERT) de Belfort et de Metz.
octobre rose
Vous voulez participer à la campagne de prévention du cancer du sein....
Venez passer un week end rose à Rethel les 08 et 09 oct 2016.
samedi matin, aux isles : séance d'entrainement présentée par le vélo club de Rethel, animations du club de canoe Kayak, découverte de la marche nordique...
à 14 h, place Hourtoule, départ d'une rose orientation avec 20 balises à découvrir en marchant dans la ville
Le dimanche, 3 marches roses, dès 9h00 au palais des sports.
Passage à Novy pour la marche de 20km
Le 14 juillet, Le CCAS a offert à la commune, un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE). Il est installé à la salle des fêtes Pierre LEDOUBLE.
Pour l'occasion, des sauveteurs secouristes du SDIS de Rethel ont réalisé une démonstration de fonctionnement.
Le fonctionnement du DAE a été très clairement expliqué et le petit exercice très convainquant. Beaucoup de personnes de la commune étaient présentes.
A NE PAS MANQUER
les 23 et 24 mai, passage de voitures anciennes entre 11 et 12h (heure prévisionnelle)
Les élections départementales (appelées autrefois élections cantonales) auront lieu les dimanches 22 et 29 mars. Vous serez amenés à choisir les élus du canton de Rethel qui
s'appelleront désormais des Conseillers Départementaux. . La campagne électorale officielle débutera le lundi 9 mars.
Pour la première fois, ces élections permettront de renouveler l'intégralité des conseillers départementaux pour un mandat de 6 ans. Ces élections se dérouleront au scrutin majoritaire et
binominal à 2 tours: chaque binôme sera composé d'un homme et d'une femme. Une fois élus, les conseillers départementaux choisiront, parmi leurs pairs, le président du conseil départemental. Le
président devra alors la désigner les vices présidents en charge des différentes politiques du département ainsi que des responsables indispensables au bon fonctionnement de
l'Assemblée et de l'Institution.
Le rendez vous des aidants.
Le jeudi 20 novembre, un groupe de parole d'une dizaine de personnes s'est réuni à la salle des fêtes Pierre Ledouble.
Les échanges ont porté sur les difficultés de vivre et de s'organiser avec un conjoint, un enfant, un parent attend d'une déficience, d'une maladie dégénérative ou d'un handicap.
Le débat était animé par le Docteur Deswaene, docteur en psychologie et enseignant à l'université de Reims.
renseignement: 03.24.33.23.79
Commémoration du 11 novembre
Le rendez vous a été donné le Mardi 11 novembre à 10h45 , à la salle Pierre Ledouble.
Défilé jusqu'au monument aux morts et dépôt de gerbe.
Une vingtaine d' enfants de l'école et leur maitresse, Mme Ottavy ont participé au défilé et ont chanté "la Marseillaise"
Le lundi 14 juillet, plus de 80 personnes du village se sont données rendez vous devant la salle des fêtes. A 11h, départ vers le monument aux morts pour le traditionnel dépot de gerbe, discours mémorial, et chant de la Marseillaise par les enfants et adultes présents.
Cette année, Novy accueillait un hôte de qualité : le Lieutenant Colonel Thierno Mangara.
Suite à cette commémoration, une plaque a été posée sur le fronton de la salle des fêtes qui se nomme désormais "Salle Pierre Ledouble". Pierre (décédé en 2013) était une personnalité de Novy qui a oeuvré pendant plus d'un an à la construction de ce foyer, y consacrant bénévolement ses week end et ses congés. Sa famille était rassemblée pour l'occasion.
Le Lieutenant-Colonel Thierno Mangara appartient à l'armée de l'air en qualité de contrôleur de circulation aérienne. Il est commandant du centre militaire de coordination et de contrôle (CMCC) implanté au sein du CRNA-EST (centre en route de la navigation aérienne) de Reims.
Le CMCC, implanté depuis 30 ans au sein de la structure civile, assure la coordination entre les vols civils et militaires et concourt à la surveillance aérienne générale.
Le L-C Mangara est en poste à Reims depuis 2 ans, auparavent il a été quelques années en état-major parisien.
Nous le remercions d'avoir fait le déplacement jusque Novy et d'avoir participé à la commémoration du 14 juillet.
Les manifestations de commémorations du 8 mai se sont déroulées dans une fraicheur printanière. Quelques dizaines d'adultes se sont réunis à 10h45 à la salle des fêtes pour démarrer le défilé vers le monument aux morts. Une gerbe de fleurs a été déposée en honneur des valeureux combattants qui ont donné leur vie pour la nation. Un discours a été prononcé par Mr Caille, premier adjoint de la commune.
Les quelques enfants présents ont timidement entonné la Marseillaise.
Le verre de l'amitié a ensuite été partagé à la salle des fêtes.
L église de NOVY n'a jamais été aussi bien gardée !!
une nouvelle façon de s'entrainer, exercice Marne 2014
Début Avril, ils ne sont pas passés inaperçus...
Des dizaines de véhicules militaires ont arpentés les rues du village pour stationner autour de l'abbatiale.
La première brigade mécanisée a réalisé entre Charleville mézières et Mourmelon le Grand un exercice ayant fait l'objet au préalable d'un entrainement entièrement numérisé.
Au total 1200 militaires et 350 véhicules se sont déployés.
Les unités participatives étaient:
* Le 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg
* Le 1er régiment de tirailleurs d'Epinal
* le 1er régiment de Saphis de Valence
* le 1er régiment d'artillerie de marine de Châlons en Champagne
* le 3ème régiment du génie de Charleville Mézières.
L'exercie "marne 2014" est une étape de la montée en puissance progressive et de la préparation opérationnelle de la brigade pour ses engagements à venir. Grâce à l'utilisation en amont des outils de numérisation et de simulation les plus modernes (système SICF, SIR et ROMULUS), la 1ere brigade mécanisée pourra rentabiliser au mieux ces journées de déploiements sur le terrain.
18 Avril 2014 pour les mélomanes
Le vendredi18 Avril, a eu lieu à la salle des fêtes de la commune, des auditions de l’école de musique du Rethélois.
Une quarantaine de personnes ont fait le déplacement pour le plaisir de leurs oreilles.
Plus de 30 musiciens (jeunes et moins jeunes) se sont succédés sur scène pour nous présenter leurs morceaux répétés.
Nous avons pu écouter : violon, flûte, piano, trompettes, guitare, violoncelles, percussion.
Les professeurs de musique étaient présents pour guider les jeunes virtuoses : Mmes Del Medico Hélène (violon), Royez Céline (violoncelle), Boucher Jacqueline (piano) et Mrs Baccinni Alexandre (percussion), Konieczka Youri (Guitare), Eschard Guillaume (flûte traversière) et Potron Cyril (trompette)
Enfants et adultes furent applaudis avec joie et encouragement.
Nous leur souhaitons une brillante carrière ……
07 Avril 2014 pour le vote du budget
Avant le vote du budget, Monsieur Sauvage,Trésorier de Rethel de la direction des finances publiques, à l'invitation du Maire et du conseil municipal, est venu expliquer le rôle de ses services vis à vis des collectivités au conseil municipal nouvellement en place. Les échanges furent nombreux et fructueux. Les débats portèrent sur quelles sont les obligations de chacun, dans quel cadre réglementaire; le trésorier remis à chaque participant le Guide de l'Ordonnateur édité par l'Association des comptables publics finances publiques (guide réalisé en 14 fiches).