VOTRE ENFANT EST NE EN 2014.

Vous pouvez l'inscrire à l'école maternelle de Novy Chevrières les 11 et 12 mai 2017, de 16h30 à 18h30

tel école : 03.24.72.31.16

Le Préfet des Ardennes informe que, à compter du 28 mars 2017, le recueil des demandes de cartes d'identité nationale s'effectuera de la même façon que pour les passeports: uniquement auprès des seules mairies équipées de dispositif de recueil (DR) (la mairie la plus proche est Rethel).

A compter de cette date, les demandes de titres déposées auprès des mairies équipées de DR de la région Grand Est seront instruites par les centres d'expertise et de ressources titres (CERT) de Belfort et de Metz.

octobre rose

Vous voulez participer à la campagne de prévention du cancer du sein....

Venez passer un week end rose à Rethel les 08 et 09 oct 2016.

samedi matin, aux isles : séance d'entrainement présentée par le vélo club de Rethel, animations du club de canoe Kayak, découverte de la marche nordique...

à 14 h, place Hourtoule, départ d'une rose orientation avec 20 balises à découvrir en marchant dans la ville

Le dimanche, 3 marches roses, dès 9h00 au palais des sports.

Passage à Novy pour la marche de 20km


Inauguration du défibrillateur

Le 14 juillet, Le CCAS a offert à la commune, un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE). Il est installé à la salle des fêtes Pierre LEDOUBLE.

 

Pour l'occasion, des sauveteurs secouristes du SDIS de Rethel ont réalisé une démonstration de fonctionnement.

Le fonctionnement du DAE a été très clairement expliqué et le petit exercice très convainquant. Beaucoup de personnes de la commune étaient présentes.

 


A NE PAS MANQUER



les 23 et 24 mai, passage de voitures anciennes entre 11 et 12h (heure prévisionnelle)

Les élections départementales (appelées autrefois élections cantonales) auront lieu les dimanches 22 et 29 mars. Vous serez amenés à choisir les élus du canton de Rethel qui s'appelleront désormais des Conseillers Départementaux. . La campagne électorale officielle débutera le lundi 9 mars. 

Pour la première fois, ces élections permettront de renouveler l'intégralité des conseillers départementaux pour un mandat de 6 ans. Ces élections se dérouleront au scrutin majoritaire et binominal à 2 tours: chaque binôme sera composé d'un homme et d'une femme. Une fois élus, les conseillers départementaux choisiront, parmi leurs pairs, le président du conseil départemental. Le président devra alors la  désigner les vices présidents en charge des différentes politiques du département ainsi que des responsables indispensables au bon fonctionnement de l'Assemblée et de l'Institution.



 

Le rendez vous des aidants.

 

Le jeudi 20 novembre, un groupe de parole d'une dizaine de personnes s'est réuni à la salle des fêtes Pierre Ledouble.

Les échanges ont porté sur les difficultés de vivre et de s'organiser avec un conjoint, un enfant, un parent attend d'une déficience, d'une maladie dégénérative ou d'un handicap.

Le débat était animé par le Docteur Deswaene, docteur en psychologie et enseignant à l'université de Reims.

renseignement: 03.24.33.23.79

Commémoration du 11 novembre

Le rendez vous  a été donné le Mardi 11 novembre à 10h45 , à la salle Pierre Ledouble.

Défilé jusqu'au monument aux morts et dépôt de gerbe.

 

Une vingtaine d' enfants de l'école et leur maitresse, Mme Ottavy ont participé au défilé et ont chanté "la Marseillaise"

14 juillet 2014, cérémonie au Monument aux Morts et pose de la plaque commémorative à la salle des Fêtes

Le lundi 14 juillet, plus de 80 personnes du village se sont données rendez vous devant la salle des fêtes. A 11h, départ vers le monument aux morts pour le traditionnel dépot de gerbe, discours mémorial, et chant de la Marseillaise par les enfants et adultes présents.

Cette année, Novy accueillait un hôte de qualité : le Lieutenant Colonel Thierno Mangara.

 

Suite à cette commémoration, une plaque a été posée sur le fronton de la salle des fêtes qui se nomme désormais "Salle Pierre Ledouble". Pierre (décédé en 2013) était une personnalité de Novy qui a oeuvré pendant plus d'un an à la construction de ce foyer, y consacrant bénévolement ses week end et ses congés. Sa famille était rassemblée pour l'occasion.

Lieutenant-Colonel Mangara
Lieutenant-Colonel Mangara

Le Lieutenant-Colonel Thierno Mangara appartient à l'armée de l'air en qualité de contrôleur de circulation aérienne. Il est commandant du centre militaire de coordination et de contrôle (CMCC) implanté au sein du CRNA-EST (centre en route de la navigation aérienne) de Reims.

Le CMCC, implanté depuis 30 ans au sein de la structure civile, assure la coordination entre les vols civils et militaires et concourt à la surveillance aérienne générale.

Le L-C Mangara est en poste à Reims depuis 2 ans, auparavent il a été quelques années en état-major parisien.
Nous le remercions d'avoir fait le déplacement jusque Novy et d'avoir participé à la commémoration du 14 juillet.

un 8 mai à Novy

Les manifestations de commémorations du 8 mai se sont déroulées dans une fraicheur printanière. Quelques dizaines d'adultes se sont réunis à 10h45  à la salle des fêtes pour démarrer le défilé vers le monument aux morts. Une gerbe de fleurs a été déposée en honneur des valeureux combattants qui ont donné leur vie pour la nation. Un discours a été prononcé par Mr Caille, premier adjoint de la commune.

Les quelques enfants présents ont timidement entonné la Marseillaise.

Le verre de l'amitié a ensuite été partagé à la salle des fêtes.

L église de NOVY n'a jamais été aussi bien gardée !!

 

une nouvelle façon de s'entrainer, exercice Marne 2014

Début Avril, ils ne sont pas passés inaperçus...

 

Des dizaines de véhicules militaires ont arpentés les rues du village pour stationner autour de l'abbatiale.

La première brigade mécanisée a réalisé entre Charleville mézières et Mourmelon le Grand un exercice ayant fait l'objet au préalable d'un entrainement entièrement numérisé.

Au total 1200 militaires et 350 véhicules se sont déployés.

Les unités participatives étaient:

* Le 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg

* Le 1er régiment de tirailleurs d'Epinal

* le 1er régiment de Saphis de Valence

* le 1er régiment d'artillerie de marine de Châlons en Champagne

* le 3ème régiment du génie de Charleville Mézières.

 

L'exercie "marne 2014" est une étape de la montée en puissance progressive et de la préparation opérationnelle de la brigade pour ses engagements à venir. Grâce à l'utilisation en amont des outils de numérisation et de simulation les plus modernes (système SICF, SIR et ROMULUS), la 1ere brigade mécanisée pourra rentabiliser au mieux ces journées de déploiements sur le terrain.

 

 

 

 

18 Avril 2014 pour les mélomanes

 

Le vendredi18 Avril, a eu lieu à la salle des fêtes de la commune, des auditions de l’école de musique du Rethélois.

 

Une quarantaine de personnes ont fait le déplacement pour le plaisir de leurs oreilles.

 

Plus de 30 musiciens (jeunes et moins jeunes) se sont succédés sur scène pour nous présenter leurs morceaux répétés.

 

Nous avons pu écouter : violon, flûte, piano, trompettes, guitare, violoncelles, percussion.

 

Les professeurs de musique étaient présents pour guider les jeunes virtuoses : Mmes Del Medico Hélène (violon), Royez Céline (violoncelle), Boucher Jacqueline (piano) et Mrs Baccinni Alexandre (percussion), Konieczka Youri (Guitare), Eschard Guillaume (flûte traversière) et Potron Cyril (trompette)

 

Enfants et adultes furent applaudis avec joie et encouragement.

 

Nous leur souhaitons une brillante carrière ……

 

07 Avril 2014 pour le vote du budget

Avant le vote du budget, Monsieur Sauvage,Trésorier de Rethel de la direction des finances publiques, à l'invitation du Maire et du conseil municipal, est venu expliquer le rôle de ses services vis à vis des collectivités au conseil municipal nouvellement en place. Les échanges furent nombreux et fructueux. Les débats portèrent sur quelles sont les obligations de chacun, dans quel cadre réglementaire; le trésorier remis à chaque participant le Guide de l'Ordonnateur édité par l'Association des comptables publics finances publiques (guide réalisé en 14 fiches).

Manifestation :